Trouvez un Avocat pour vous conseiller parmi les 7802 référencés dans l’annuaire en ligne des experts du droit en France

Aucun résultat n'a été trouvé

Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.

Google Map Non chargé

Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.

Le Le métier d’avocat est la profession juridique la plus connue du grand public. L’avocat est le professionnel chargé de vous représenter et de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire. La France compte près de 68 000 avocats, qui exercent dans leur majorité en profession libérale.

En dehors de l’enceinte des tribunaux, l’avocat a aussi pour mission de vous conseiller, de vous informer sur vos droits et vos devoirs, de vous expliquer les règles de droit qui s’appliquent à votre problème. Vous pouvez faire appel à un avocat en dehors de tout contexte judiciaire. Le conseil fait partie intégrante du métier d’avocat. Certains avocats ne font d’ailleurs que du conseil.

Sachez que vous pouvez également faire appel aux services d’un avocat pour rédiger vos actes juridiques et contrats (baux immobiliers, PACS…). Si vous êtes une entreprise, l’avocat peut vous accompagner dans la rédaction des contrats de travail, des conditions générales de vente ou encore des statuts. Les avocats sont des experts du droit.

Dans l’exercice de sa profession réglementée, l’avocat est tenu de respecter un certain nombre de devoirs, parmi lesquels : le secret professionnel et le devoir de loyauté.

Il faut savoir que dans certaines affaires, l’assistance d’un avocat est obligatoire. C’est le cas en particulier des procès qui se tiennent devant les Tribunaux de grande instance, les Cours d’assises, ou pour la procédure de divorce.

Chaque avocat a son ou ses domaines de compétences : le droit de la famille, le droit fiscal, le droit de l’immobilier, le droit pénal, le droit administratif, le droit des sociétés, etc. Aucun avocat n’est compétent dans toutes les matières du droit. Vous souhaitez divorcer ? Vous devez faire appel à un avocat en droit de la famille. Vous souhaitez contester le retrait de votre permis de conduire ? C’est un avocat expert en droit routier que vous devez contacter. Vous contestez une amende fiscale ? Vous devez contacter un avocat fiscaliste.

Combien coûte un avocat ? Il est difficile de répondre à cette question dans la mesure où le montant des honoraires n’est pas encadré par la loi. Les honoraires sont fixés librement par l’avocat avec son client. Beaucoup d’inconnues entrent en jeu : le temps de la procédure, la complexité du dossier, la notoriété de l’avocat…Rassurez-vous, l’avocat a l’obligation de vous soumettre une convention d’honoraires avant toute intervention. Cette convention fixe le mode de rémunération ainsi que le montant des honoraires.

Pour les procédures simples, l’avocat peut proposer un règlement forfaitaire. Pour les procédures plus complexes, les honoraires sont calculés sur la base d’un taux horaire négocié lors de la signature de la convention.

Si vos ressources sont limitées et que vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un avocat, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle. Celle-ci permet une prise en charge partielle ou totale de vos frais juridiques par l’Etat.

Les Avocats par ville

Voir plus de villes

Avocats

Comment pouvons-nous vous aider ?

Rechercher
Un juriste vous répond gratuitement en 24h