Trouvez un Médiateur pour vous conseiller parmi les 14 référencés dans l’annuaire en ligne des experts du droit en France

Aucun résultat n'a été trouvé

Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.

Google Map Non chargé

Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.

Quel médiateur choisir ?

Il est important de distinguer la « médiation judiciaire », qui est proposée dans le cadre d’un procès et sur proposition du juge, de la « médiation conventionnelle » ou « extra-judiciaire ». La médiation sociale, la médiation conjugale, la médiation d’entreprise, la médiation de voisinage, la médiation institutionnelle appartiennent à cette dernière catégorie.

Vous êtes en conflit avec quelqu’un ou avec une institution ? Le médiateur est un professionnel indépendant dont le rôle est de vous aider à trouver une solution amiable à votre litige, sans avoir à passer la porte des tribunaux. La médiation constitue un mode alternatif de règlement des différends.

Encore mal connue, la profession de médiateur se développe à grande vitesse en France. Combien coûte un médiateur ? Difficile de répondre à cette question.  Le coût de la médiation judiciaire est fixé par le juge. Une convention est rédigée au début de la médiation et fixe le montant des honoraires ainsi que leur répartition entre les deux parties.

Seule la médiation judiciaire peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de l’aide juridictionnelle.

Médiateurs

Comment pouvons-nous vous aider ?

Rechercher
Un juriste vous répond gratuitement en 24h