L’essentiel à connaître sur le Business model : Définition et Canvas de référence

Business model est plus qu’un mot à la mode, c’est une étape essentielle dans la création d’une entreprise. Dans ce guide complet, nous allons répondre aux principales questions que vous vous posez à ce sujet : Qu’est-ce qu’un Business model ? Quel est son intérêt ? Comment le formaliser ? En quoi consiste le Business Model Canvas ?
Sommaire :

Les 5 choses à retenir sur le Business Model

  • Le Business Model décrit la manière dont l’entreprise crée de la valeur, la délivre à ses clients et la récupère sous forme de chiffre d’affaires.
  • Le Business Model peut être formalisé sous la forme d’un document écrit.
  • Le Business Model Canvas est un outil de référence efficace pour construire et visualiser un Business Model.
  • Les contraintes juridiques et réglementaires ne doivent pas être négligées dans la construction du Business Model.
  • Il est parfois indispensable d’être accompagné par un expert du droit au moment de sa formalisation.

Qu’est-ce qu’un Business Model ? [Définition]

Une entreprise, contrairement à une association, est conçue pour générer du profit. Elle est « à but lucratif ». Le business model décrit le modèle économique de l’entreprise, explique concrètement comment une idée entrepreneuriale peut se transformer en activité rentable, en « business ». Décrire un business model, ce n’est rien d’autre que répondre à cette question simple : « Comment l’entreprise envisage-t-elle de créer de la valeur ? ».

Le business model doit être structuré en amont de la constitution de la société. C’est une étape à ne pas négliger avant de créer son entreprise. Le business model peut prendre la forme d’un document synthétique répondant à toutes les questions structurantes :

  • Le positionnement de l’entreprise.
  • Les objectifs poursuivis : Vendre quoi et à qui ?
  • Les ressources et les moyens utilisés pour atteindre les objectifs commerciaux. En un mot : la stratégie de l’entreprise.
  • Les canaux online/offline utilisés pour vendre et générer du profit.
  • Le fonctionnement de l’entreprise, son organisation (équipe, collaborateurs, points de vente online et offline…).

Il n’y a aucun formalisme particulier à respecter, même si nous verrons tout à l’heure qu’il existe des modèles permettant de décrire efficacement un Business Model. Un Business Model bien construit est un document synthétique qui permet à n’importe qui de comprendre (rapidement) comment l’entreprise va générer des revenus, gagner de l’argent, créer de la valeur ajoutée.

Bon à savoir : Le Business Model n’est pas toujours formalisé dans un document. Cependant, nous conseillons de le mettre par écrit.

La notion de « Business Model » est de plus en plus utilisée, notamment par les acteurs de l’économie numérique. Mais il faut bien être conscient que la réalité est apparue bien avant l’apparition du mot. Il y a des Business Models depuis qu’il y a des entreprises. Certains Business Models sont très anciens. C’est le cas par exemple du Business Model du commerce qui consiste, résumé schématiquement, à acheter des produits et à les revendre plus cher.

Certains Business Models sont plus récents, c’est le cas par exemple du Business Model « SaaS » qui consiste à faire payer l’utilisation d’un logiciel en ligne. D’autres Business Models enfin sont anciens mais ont connu un essor important ces dernières décennies : c’est le cas notamment du Business Model publicitaire qui consiste à faire payer à des entreprises (les « annonceurs ») la location d’espaces publicitaires.

Le Business Model n’est pas forcément attaché à un secteur d’activité. Deux entreprises évoluant dans le même secteur, proposant les mêmes produits, les mêmes services, peuvent très bien avoir deux modèles économiques différents. Par exemple, dans le secteur des Médias, certains médias utilisent le Business Model de la publicité tandis que d’autres privilégient le Business Model de l’abonnement.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet sur la création d’entreprise.

Zoom sur le Business Model Canvas

Inventé par un entrepreneur suisse, Alexander Osterwalder, le Business Model Canvas est un modèle permettant de formaliser un Business Model dans ses différentes composantes. Concrètement, il prend la forme d’un tableau composé de plusieurs cases. Chaque case s’intéresse à un aspect de l’activité et du fonctionnement de l’entreprise : les segments clients, la proposition de valeur, les canaux utilisés pour la communication et la vente, la relation clients, les flux de revenus, les activités clés, les ressources clés, les partenariats clés, les coûts.

Le principal intérêt de ce « canvas », selon nous, est qu’il offre une vue globale, holistique, sur l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Il permet en un clin d’œil de comprendre comment « marche » l’entreprise, comment elle crée de la valeur, comment elle la délivre au client et comment elle la récupère auprès des clients sous forme monétaire.

Grâce à son caractère synthétique et visuel, c’est un document beaucoup plus efficace pour expliquer un modèle économique qu’un document de 100 pages.

Bon à savoir : Le Business Model Canvas « fonctionne » pour n’importe quelle entreprise – quelle que soit la taille et le secteur d’activité. C’est une des raisons du succès de ce modèle.

Le seul défaut de ce Canvas est qu’il ne prend pas en compte de manière explicite les contraintes réglementaires et juridiques qui peuvent s’appliquer aux différents niveaux de fonctionnement de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il peut être recommandé de se faire assister par un avocat pendant cette phase cruciale. Nous vous conseillons de vous orienter vers un avocat ayant une expertise en Droit des entreprises ou en rapport avec le secteur d’activité de votre entreprise.

FAQ : Divorce, droit de la famille

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la jungle des professions juridiques. Conscient de ce problème, nous avons créé Monexpertdudroit.com pour vous aider à trouver professionnel du droit dont vous avez besoin.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.