Loi Sapin II : transparence, anti-corruption, modernisation – Les 5 points essentiels

La loi Sapin II est une loi relative à la transparence, à l’anti-corruption et à la modernisation adoptée le 8 novembre 2016. Cette loi tend vers l’instauration d’un climat de confiance, entre les français, les entreprises, les institutions mais également de la France envers ses homologues européens et internationaux. 

Cette loi crée une multitude de nouvelles dispositions, de nouveaux dispositifs pour les secteurs privés et publics. Chaque aspect (transparence, modernisation et corruption) implique un effort de la part des structures concernées. 

Entre code de conduite, protection des lanceurs d’alerte, création de rapports… Tant de nouveaux éléments sont prévus par cette loi auxquels il faut se conformer. 

En effet, en tant que loi, celle-ci implique, tout comme le RGPD, que l’ensemble des structures concernées se chargent d’être conformes, au risque de sanctions. 

Comment être conforme à loi Sapin II ? Qu’implique cette loi ? Quels sont les 8 piliers de la loi Sapin ? Dans ce guide, vous trouverez les différents principes et objectifs visés par cette loi, et comment organiser sa mise en conformité. 

Trouver un DPO
Vous êtes à la recherche d'un "Data protection officer" ?
Sommaire :

Mais d’abord, quelques définitions… 

Avant de vous lancer dans la lecture de ce guide complet, et découvrir comment organiser votre mise en conformité à Sapin II, il faut d’abord définir quelques termes essentiels pour faciliter votre compréhension. 

  • Corruption

La corruption est définie par l’article 433-1 du Code Pénal : « le fait, par quiconque, de proposer sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques à une personne dépositaire de l’autorité publique, chargée d’une mission de service public ou investie d’un mandat électif public, pour elle-même ou pour autrui :

1° Soit pour qu’elle accomplisse ou s’abstienne d’accomplir, ou parce qu’elle a accompli ou s’est abstenue d’accomplir, un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat, ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ;

2° Soit pour qu’elle abuse, ou parce qu’elle a abusé, de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une autorité ou d’une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable. » La corruption inclut également l’inverse : c’est-à-dire «le fait de céder à une personne dépositaire de l’autorité publique, chargée d’une mission de service public ou investie d’un mandat électif public qui sollicite sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques, pour elle-même ou pour autrui, pour accomplir ou avoir accompli, pour s’abstenir ou s’être abstenue d’accomplir un acte mentionné au 1° ou pour abuser ou avoir abusé de son influence dans les conditions mentionnées au 2°.»

Ainsi, la corruption est en d’autres termes l’influence d’une décision d’une autorité privée ou publique en échange d’avantages ou de donations. 

  • Trafic d’influence 

Le trafic d’influence est une forme de corruption : c’est utiliser l’influence d’une personne en échange d’avantages ou de donations. C’est défini par le Code pénal en son article 433-2 :
« le fait, par quiconque, de solliciter ou d’agréer, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques, pour lui-même ou pour autrui, pour abuser ou avoir abusé de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une autorité ou d’une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.»

  • Probité 

Le devoir de probité c’est de ne pas utiliser ses fonctions pour son intérêt personnel. C’est un devoir auquel tous les fonctionnaires sont soumis, et est lourdement réprimé par le Code pénal. 

Le guide complet

Maintenant que ces termes sont définis, vous pouvez vous lancer dans la lecture de notre guide complet sur Sapin II . 5 points essentiels sont abordés : 
 
La corruption est l’une des 3 thématiques abordées par cette loi. Découvrez dans notre article quels sont les changements apportés par Sapin II dans la lutte anti-corruption au sein des grandes entreprises françaises.
 
Un des grands changements crée par Sapin II dans la lutte anti-corruption est la création d’un dispositif de prévention contre la corruption en 8 piliers. On vous explique plus en détail cette nouvelle liste d’obligations pour les grandes entreprises. 
 
L’un des autres enjeux de Sapin II est d’améliorer la transparence dans les prises de décisions publiques et économiques afin d’instaurer un climat de confiance. 
 
Enfin, Sapin II met en place plusieurs mesures de modernisation de la vie économique
 
Cette loi crée diverses obligations pour les entreprises et leurs représentants. Le non-respect de ces obligations entraîne forcément des sanctions, qui peuvent s’avérer être très importantes. Quelles sont ces sanctions ? Comment être conforme à Sapin II ? Toutes les réponses dans notre article : Comment et pourquoi être conforme à Sapin II ?
Trouver un DPO
Vous êtes à la recherche d'un "Data protection officer" ?
Inscrivez-vous à notre newsletter RGPD

👉  Restez informé et soyez averti dès la publication de nouveaux articles.

FAQ : Divorce, droit de la famille

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la jungle des professions juridiques. Conscient de ce problème, nous avons créé Monexpertdudroit.com pour vous aider à trouver professionnel du droit dont vous avez besoin.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.